Fanfare Royale Ste-Barbe et St-Laurent de Dongelberg Logo de la Fanfare de Dongelberg
Présentation de notre chef musical

Vincent Fontaine

Notre chef de musique, Vincent Fontaine, né en 1963 est originaire de Huppaye.

Dernier fils d'une famille de 10 enfants, tous musiciens, Vincent a aussi la joie de "diriger" son père, musicien infatigable de notre fanfare.

Trompettiste à la fanfare d'Orp-Le-Petit puis d'Orp-Le Grand où il apprend la trompette dès l'âge de 7 ans avec M. Emile Baudouin, il joue également à la fanfare de Dongelberg où il a été  élu chef de musique en 1991.

Il a effectué des humanités musicales à l'IATA de Namur. Elève du conservatoire de Hannut, puis de celui de Namur, il réussit avec brio son examen d'entrée au conservatoire de Liège où en 1984 il obtient:

  • 1er prix de trompette
  • 1er prix de solfège
  • 1er prix de musique de chambre.

A Liège également, il obtient tous les diplômes requis pour enseigner la musique. L'enseignement de la musique, voilà en réalité, la passion de Vincent. Il enseigne la trompette à l'Académie de Jodoigne dès sa création.

Au C.E.P.E.S. de Jodoigne ainsi qu'à l'I.T.P. de Court-Saint-Etienne, Vincent assure l'initiation musicale d'environ 500 élèves et ce par l'apprentissage de la flûte à bec.

Depuis  1991, Vincent est particulièrement heureux de voir de nombreux jeunes musiciens rallier cette société et de constater l'assiduité de tous les musiciens aux répétitions. Il a dirigé également pendant 10 ans les fanfares de Jauche.

Pour Vincent, l'enseignement de la musique et l'éveil des jeunes à la sensibilité artistique est donc primordial.

S'il recherche davantage le travail de groupe qu'une carrière individuelle, il faut cependant signaler qu'il a déjà enregistré deux vinyles, un 45 tours et un 33 tours. Essentiellement des chansons de Frank Michaël. Pour ses 40 ans, il a réalisé un CD composé 2 mélodies dédiées à ses filles et à sa passion "La Musique" bien entendu... Un extrait du thème de "Ma Passion" est disponible ici sous format MP3.

Vincent a également un deuxième CD à son actif qui comporte deux autres superbes mélodies de sa composition: "L'heure d'aimer" et "Juste un rêve"...

D'autres projets de CD sont en préparation. L'avenir nous réservera encore de belles mélodies sentimentales.

Assiette des 10 ans de direction

Bienvenue
Contact
Historique
Programme
Notre Chef
Ecole de Musique
Oberbayern