Notre Chef

Notre chef de musique, Vincent Fontaine, né en 1963 est originaire de Huppaye.

Dernier fils d'une famille de 10 enfants, tous musiciens, Vincent a aussi la joie de "diriger" son père, musicien infatigable de notre fanfare.


Trompettiste à la fanfare d'Orp-Le-Petit puis d'Orp-Le Grand où il apprend la trompette dès l'âge de 7 ans avec M. Emile Baudouin, il joue également à la fanfare de Dongelberg où il a été  élu chef de musique en 1991.


Il a effectué des humanités musicales à l'IATA de Namur. Elève du conservatoire de Hannut, puis de celui de Namur, il réussit avec brio son examen d'entrée au conservatoire de Liège où en 1984 il obtient:

- 1er prix de trompette

- 1er prix de solfège
- 1er prix de musique de chambre.

A Liège également, il obtient tous les diplômes requis pour enseigner la musique. L'enseignement de la musique, voilà en réalité, la passion de Vincent. Il enseigne la trompette à l'Académie de Jodoigne dès sa création.


Au C.E.P.E.S. de Jodoigne ainsi qu'à l'I.T.P. de Court-Saint-Etienne, Vincent assure l'initiation musicale d'environ 500 élèves et ce par l'apprentissage de la flûte à bec.

Depuis  1991, Vincent est particulièrement heureux de voir de nombreux jeunes musiciens rallier cette société et de constater l'assiduité de tous les musiciens aux répétitions. Il a dirigé également pendant 10 ans les fanfares de Jauche.


Pour Vincent, l'enseignement de la musique et l'éveil des jeunes à la sensibilité artistique est donc primordial.


S'il recherche davantage le travail de groupe qu'une carrière individuelle, il faut cependant signaler qu'il a déjà enregistré deux vinyles, un 45 tours et un 33 tours. Essentiellement des chansons de Frank Michaël. Pour ses 40 ans, il a réalisé un CD composé 2 mélodies dédiées à ses filles et à sa passion "La Musique" bien entendu...

Ma Passion - Vincent Fontaine
00:00 / 00:00

Vincent a également un deuxième CD à son actif qui comporte deux autres superbes mélodies de sa composition: "L'heure d'aimer" et "Juste un rêve"...


D'autres projets de CD sont en préparation. L'avenir nous réservera encore de belles mélodies sentimentales.

  • Facebook Social Icon

© Fanfare Royale Ste-Barbe et St-Laurent (Dongelberg)

Mail.png